Notre rôle…


Notre rôle est d’assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen.


Le personnel de la crèche, en collaboration étroite avec les familles veille à :

  • Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes à la collectivité
  • Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe et anticiper sa scolarisation
    Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie et sa scolarisation en tenant compte du développement psychomoteur intellectuel et affectif ainsi que de la personnalité de chacun
  • Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants…
  • Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marcheAu-delà de nos objectifs, l’équipe doit d’attacher à donner un sens à cet accueil spécifique en essayant de maintenir la qualité d’encadrement quelque soit l’heure où l’enfant est accueilli. Elle doit également établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.

L’équipe pédagogique s’engage à utiliser de manière optimale l’équipement et son environnement, à mettre en œuvre toute sa compétence professionnelle au service du meilleur accueil des enfants qui lui sont confiés.

Nous tentons de répondre aux demandes de tendresse, de sécurité tant affective qu’environnementale, ainsi qu’aux besoins de chacun. Si l’enfant ressent se bien être, alors il pourra se tourner vers le groupe et profiter au maximum des activités proposées.

Tremplin vers l’école maternelle, en guidant chaque enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie, nous lui permettons une intégration plus facile dans sa future école. Nous le laissons au maximum exploiter ses capacités en le laissant faire seul.

 


“L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue.”

Jean Epstein