Qui sommes nous ?

L’association « Les Pitchouns » a été créée en 1993 par plusieurs assistantes maternelles qui ont ressenti le besoin d’apporter un complément dans leur mode de garde en s’appuyant sur une structure permettant d’apporter des activités d’éveil aux enfants et leur apprenant la vie en société au contact d’autres enfants.

La Mutualité Sociale Agricole a alors mis ses locaux gratuitement à disposition pour y accueillir 13 enfants.

msa

Puis, suite à la vente du bâtiment à la ville de Goderville, le Maire de l’époque, Philippe LAURANT, décidait de transférer la halte dans les locaux de l’ancienne école Saint François afin de poursuivre ses activités.

locaux de l'ancienne école

old activités 2 old activités 1

Old 3 Old 2

Old 1

En 1993, initiés par l’association, de nouveaux locaux furent construits avec l’aide du conseil Général et de la Caisse d’Allocations Familiales du Havre.

new locaux

new locaux 3 new locaux 2

En 2001, le Bureau actuel était amené à reprendre la direction de l’association afin de relever la situation financière en grande difficulté. Avec l’appui du Conseil Général et en restructurant l’organisation générale, nous avons rétabli la situation et apporté une nouvelle impulsion à l’association.

En 2002 nous avons entrepris la construction des nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionnels avec les seules aides de la CAF et du Conseil Général, la ville de Goderville acceptant de mettre une seconde classe de l’école à notre disposition.

Cette année fut capitale car elle nous permis  de nous adosser à la Communauté de Communes Campagne de Caux sans laquelle le Halte ne pouvait fonctionner.

En 2003 nous avons conclu une convention « Prestation de Service Unique » avec la CAF afin de permettre l’accès de tous les enfants à la halte. Les heures de garde sont modulées et calculées en fonction de la composition et du quotient familial de chaque famille.

En 2004, les Pitchouns ont emménagé dans les nouveaux locaux nous permettant d’accueillir 17 enfants.

En 2010, la PMI nous a accordé un nouvel agrément nous permettant d’augmenter le nombre de places  de 17 à 20 enfants.

La structure est ainsi devenue un Centre  multi accueil avec six places de crèche, quatre places de contrat halte à la journée et dix places de halte  d’enfants.

En 2013, la Communauté de Communes décida d’acheter une chaumière située face à la gare de Bréauté-Beuzeville  pour la transformer en crèche.

Ce n’est qu’en octobre 2014 que les élus de Campagne de Caux ont voté à l’unanimité pour confier gestion de la future crèche « La Chaumière » à notre association.Son ouverture est prévue en septembre 2015.

 

Ainsi, deux structures ayant chacune leurs spécificités seront alors proposées aux familles :

  • Saint-François de par sa situation centrale au sein du canton
  • La chaumière près de la gare de Bréauté-Beuzeville

Rappelons que la structure « La Chaumière » sera la première crèche 100% écologique, en Seine-Maritime.